Carlos Adaoudé - Artiste Tembeman boni

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

Carlos Adaoudé, Artiste peintre scultpeur bushinengué

Carlos Adaoudé, 34 ans, exerce son art à Papaïchton un village situé sur le fleuve Maroni en Guyane.

Fier héritier d'une lignée de tembeman, Carlos Adaoudé perpétue l'héritage familial depuis l'âge de 15 ans. Il appartient à la communauté Boni, une des communautés du groupe culturel des bushinengués (hommes de la forêt). Les bushinengués sont les descendants directs des esclaves dits "marrons", qui fuyaient et malmenaient les plantations esclavagistes du Suriname lors de la période esclavagise du XVIème au XIXème siècle.

Qu'est-ce que le Tembe?

Tembe veut dire en langue aluku "fait à la main". L'art tembé est premièrement un art de sculpture qui est devenu un art de peinture au fur et à mesure du temps. Le tembé est scultpé ou peint pour exprimer des sentiments sur des objets usuels (bancs, pagnes, calebasses, pirogues ...). Adepte de scultpure, Carlos réalise également des huiles sur toiles ou des collages en bois de Guyane. Ses oeuvres s'interprètent grâce à la symbolique des entrelacements, nombreux, que Carlos Adaoudé exploite pour exprimer l'Amour Universel. Son art, en pleine mutation, s'adapte à des supports de plus en plus novateurs.

De la transmission

Carlos a été initie dès son plus jeune âge par son père, Papa Poiman, à la symbolique et aux techniques traditionnelles de l’art Tembe. Il perfectionne sa pratique en permanence au contact des anciens du village qui reconnaissent son talent.

Carlos est aussi impliqué dans la trasnmission de la tradition. En effet, anime plusieurs fois par an, des ateliers de transmission d'initiation à l'art tembé.